Analyses hématologiques et biochimiques
Les dosages de certains paramètres sanguins sont particulièrement intéressants dans de nombreuses situations en médecine vétérinaire.
Grâce à une simple prise de sang, il est possible de doser rapidement différents paramètres, ce qui est utile dans diverses circonstances :
– En cas de maladies comme l’insuffisance rénale, le diabète ou différents troubles hormonaux. Le dosage de la prise de sang permet le dépistage et le suivi de ces maladies et de bien d’autres affections.
– Dans le cadre d’une chirurgie et donc d’une anesthésie : un bilan sanguin pré-opératoire permet de s’assurer que votre animal est à même de bien supporter cette anesthésie. Cela est particulièrement important lorsque l’animal est affaibli ou âgé.
– Dans le cadre d’un bilan gériatrique systématique : à partir de 8 ans, votre compagnon entre dans le troisième âge. Un bilan sanguin peut permettre le dépistage de certaines maladies avant que les symptômes commencent à apparaître.
N’hésitez pas à nous demander des renseignements concernant ces analyses sanguines lors de votre prochaine visite. Voici un aperçu du matériel présent dans notre clinique et des analyses réalisées :
BIOCHIMIE SANGUINE
Urée, créatinine
Glycémie, Cholestérol
ALT, ALKP, gammaGT
Protéines, albumine, globuline
Amylase, lipase
Calcémie, Phosphore
Les résultats en 15 minutes !!!
HEMATOLOGIE
En une vingtaine de minutes, nous pourrons
évaluer la numération formule sanguine
de votre animal et donc savoir s’il a trop ou
trop peu de globules rouges, globules blancs
et de plaquettes. Ces paramètres sanguins
sont importants lors d’anémie, d’hémorragie,
d’infection, de cancer….
En cas d’urgence vitale, la rapidité d’obtention des résultats est primordiale.
IONOGRAMMEL’appareil fournit en quelques minutes les valeurs sanguines du potassium, du sodium, du chlore, du pH et de la réserve alcaline. |
Intérêts
Adapter précisément les solutés perfusés à l’animal. Diagnostiquer ceraines maladies comme l’hypocorticisme, suivre les effets secondaires de certains médicaments (diurétiques, corticoïdes, etc), suivre l’évolution de certaines maladies (insuffisance rénale notamment).